Médecins

La législation

La loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé donne la possibilité au médecin traitant de prescrire une activité physique adaptée pour ses patients en affection de longue durée (ALD).

Objectif : permettre à une personne d’adopter progressivement un mode de vie physiquement actif afin de réduire les facteurs de risque, les récidives et les limitations fonctionnelles liées à l’ALD dont elle est atteinte.

Techniques employées : activités physiques adaptées (APA) distinctes des actes de rééducation qui sont réservés sur prescriptions adaptées, aux professionnels de santé, dans le respect de leurs compétences. Elles se situent à la suite des séances de rééducation pour une reprise de vie normale.

Pourquoi s’adresser à CAP Sport Santé 83 ?

CAP Sport Santé 83 prend en charge vos patients souffrants des pathologies suivantes, après ou en complément des soins médicaux habituels :

  • Cancer
  • Cardio-vasculaires stabilisées
  • Insuffisances respiratoires
  • Obésité / Diabète
  • Post Accident Vasculaire Cérébral (AVC) ou Accident Ischémique Transitoire (AIT) stabilisés
  • Glissement social de la personne âgée souffrant d’inactivité.

Les professionnels du sport de CAP Sport Santé 83 et des associations partenaires sont titulaires d’un diplôme et d’une expérience leur permettant d’encadrer les publics visés, de leur proposer une activité physique sécurisée et adaptée en termes d’intensité et de durée et d’assurer un suivi personnalisé dans la pratique d’activités physiques adaptées pour améliorer l’état de santé physique et mentale des patients.

Le patient est accompagné tout au long du dispositif par le coordonnateur CAP Sport Santé 83.

Si vous le souhaitez, dans le cadre du suivi des patients et afin de faciliter l’échange d’informations, une fiche de suivi renseignée par l’éducateur APA vous sera transmise par CAP Sport Santé 83 qui restera votre unique interlocuteur.

Quelle démarche du médecin ?

Etape 1 : Habituellement vous pratiquez :

  • un examen clinique, des examens paracliniques, afin de dépister les contre-indications médicales et d’identifier les précautions à prendre pour initier une activité physique sans « sur risque » ;
  • une évaluation de la motivation de votre patient pour vous assurer de sa disposition à s’engager dans un changement de comportement par rapport à l’activité physique. 

Etape 2 : Vous renseignez la fiche de prescription médicale et établissez un certificat de non contre-indication (télécharger le document).

Etape 3 : Vous transmettez les coordonnées du patient, après accord de ce dernier, à CAP Sport Santé 83 – 04 94 46 01 92.

CAP Sport Santé 83 prendra contact avec le patient qui s’engagera dans le parcours suivant :

Quel sport pour votre patient ?

Consultez le Médicosport-Santé.